AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le climat du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
There is no remedy for love but to love more.

There is no remedy for love but to love more.

▲ ICI DEPUIS LE : 13/07/2014
▲ MESSAGES : 14

MessageSujet: Le climat du Québec Jeu 16 Juil - 1:26

Le climat du Québec

Le cœur du Québec bat au rythme de la succession de ses quatre saisons bien distinctes. L'été, bien trop court, et l'hiver bien trop long font de cette province un endroit unique où on ne se passerait pas de vivre. Parce qu'après tout, la neige fait tout  son charme et qui pourrait résister à une bataille de boule de neige? Il y a également l'automne qui marque au Québec avec ses couleurs majestueuses et le printemps pour le temps des sucres. Oh oui! Vive le Québec! Laissez nous vous le faire découvrir!

De façon plus technique: Avec un cumul annuel de précipitations s'élevant à 1 230 mm, la ville de Québec se situe dans la zone climatique continentale humide de la province qui appartient par conséquent au domaine tempéré. Son climat qui est d'influence plus océanique que celui de Montréal, plutôt géré par les Grands-Lacs. [/size](source: wikipédia)

L'hiver (21 décembre jusque 20 mars) + Il fut une époque où il faisait vraiment froid au Québec (des - 30 degrés avec refroidissement éolien...), mais les temps ont changé. Les froids glaciaux ont disparu laissant place à des températures plus douces. Idéales pour des activités hivernales tels que le patinage ou la raquette! Dans la ville de Québec, par contre, il fait un peu plus froid, puisque le fleuve est tout à côté. Il y fait donc également plus humide. Mais ça n'empêche personne pour autant de sortir dehors l'hiver. Les paysages y sont magnifiques, enneigés et rien que pour cela, ça vaut la peine. Des -20 degrés, c'est habituel et les Québécois ont la « couenne » dure. Un bon manteau, des bottes et une tuque et le tour est joué! Les premières neiges peuvent arriver avant la date officiel de l'hiver, parfois la neige peut débuter en novembre.

L'été (21 juin jusqu'au 20 septembre) + Mais il ne faut pas laisser de côté l'été. Certes, c'est la saison qui dure le moins longtemps, mais on en profite! Les glissades d'eau sont une activité courante des petits québécois en manque de fraîcheur! La nuit, il peut faire aussi frais que 10 degrés, mais dans la journée, avec le facteur humidex, il peut faire jusqu'à 35 degrés, sans oublier les canicules. Mais on met des shorts et des camisoles et la vie est bien mieux. Et avec un cappuccino glacé de Tim Hortons, c'est le paradis, rien de moins!

L'automne (21 septembre jusqu'au 20 décembre) + Encore une belle saison! Magnifique même! Les feuilles dans les arbres changent de couleurs au fur et à mesure que les températures plus fraîches se font sentir. C'est le temps idéal pour aller dans le nord et regarder ces changements spectaculaires. Malheureusement, plus le temps avance, plus ce dernier devient grisonnant. Et puis, les feuilles tombent définitivement. La pluie se fait souvent sentir et le froid arrive à grand pas. Au début octobre, il n'est pas rare cependant que nous ayons un petit sursis. C'est l'été des Indiens, comme on dit.

Le printemps (21 mars jusqu'au 20 juin) + Le temps se réchauffent peu à peu. Et avec cela, c'est la fameuse venue du temps des sucres. Oui, on peut enfin manger de la tire d'érable. La neige fond petit peu par petit peu. Et au mois de mai, normalement, elle a complètement disparue. Au mois d'avril, on peut alors s'habiller moins chaudement. Il n'est pas rare de voir des gens en short lorsqu'il fait exceptionnellement des 12 degrés! Ce n'est pas pour rien que les gens tombent malades à ce temps-ci de l'année d'où l'expression  « en avril, ne te découvre pas d'un fil! ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://earth-in-echo.forum-canada.com

Le climat du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Earth in echo ::  :: débutons :: annexes-